|
La guérison par le plaisir p. 217-218, Yvon Saint Arnaud.
Ch3. "Vivre dans le plaisir au jour le jour",
Des recettes de plaisir par la liberté
La relaxation véritable permet déjà de se sentir plus libre, moins oppressé, moins prisonnier des limites du corps. Mais comme êtres d'intelligence et de volonté libre, nous avons le grand privilège de pouvoir développer sans cesse notre liberté tant intérieure qu'extérieure. Chaque journée nous donne des occasions nombreuses de vivre les plaisirs variés de la liberté.
En voici quelques exemples:
1-Profiter d'une minute de solitude dans le bureau, la chambre ou la voiture pour se donner le plaisir d'agir et d'être pleinement soi-même dans sa posture, ses paroles, ses attitudes et ses sentiments, dans ses façons de pleurer, de rire, de se lamenter, de se plaindre. C'est la sensation merveilleuse de n'être plus dominé par les contraintes sociales (II ne faudrait pas interpréter cette invitation comme une autorisation aux actes de rage au volant.). Déjà, cette libération concrète fait du bien. EIIe répand dans toute la personne une jouissance nouvelle instantanée. Elle donne parfois l'occasion d'espiègleries, de moqueries gentilles à l'égard de soi-même. Certes, la liberté humaine va beaucoup plus profondément, mais cette précieuse minute de fantaisie, à tous les niveaux fait sauter les verrous de nos tensions et nous permet d'éprouver la joie toute simple de la vraie liberté.
2-Ce premier niveau de liberté est un avant-goût de la jouissance plus fondamentale liée à la libération progressive de nos esclavages et de nos défauts de toutes sortes Quand nous sommes-nous félicité, fêté pour avoir réussi à nous libérer de telle ou telle dépendance? Beaucoup d'ex-alcooliques, par exemple, savent goûter et célébrer chaque anniversaire de leur victoire. Pourquoi ne pas nous donner la même joie?
3-La vie courante est aussi l'occasion de savourer des plaisirs profonds, comme le silence et le calme qui nous entourent. Ce moment d'arrêt, de présence à soi-même et à l'environnement, nous délivre des fatigues et des tensions causées par le bruit, l'agitation,l'énervement.
4-Nous pouvons aussi nous plonger dans la lecture d'un texte rempli de profondeur et de beauté. Quelle expérience agréable qui libère du superficiel! C'est un plaisir que nous pouvons renouveler avec toutes les formes d'art : musique, peinture, etc. L'art reste une source généreuse de moyens tout simples pour goûter les joies de la liberté.
|
Retour |
|