|
1960 Création du terme Sophrologie et fondation du premier département de sophrologie clinique, au sein du service de neuropsychiatrie du Pr. Lopez Ibor dans l'ancien hôpital Santa Isabel de Madrid: Création de l'Ecole sophrologique par le Dr Alfonso Caycedo.
1963 et 1964 Séjour du Dr Alfonso Caycedo comme médecin neuropsychiatre stagiaire auprès du Dr Ludwig Binswanger, dans son sanatorium Bellevue de Kreuzlingen, en Suisse. Le Dr Binswanger est alors grand ami de Freud sans être psychanalyste mais restant phénomènologue appliquant l'analyse existentielle.
1965 à 1968 Le Dr Caycedo voyage en Inde, au Tibet et au Japon pour y étudier les différentes conceptions de la conscience chez les mystiques de l'orient. Il s'initie au yoga indien, au bouddhisme tibétain et au zen japonais et y trouve un matériel d'une richesse exceptionnelle pour l'étude des états modifiés de conscience.
1968 à 1982 Le Dr Caycedo s'installe à Barcelone. Il est nommé Professeur Agrégé de la chaire de psychiatrie à la Faculté de Médecine de Barcelone.
1970 Premier CONGRES MONDIAL DE SOPHROLOGIE à Barcelone, intitulé " Sophrologie, Médecine d'Orient et d'Occident " : c'est la première fois dans l'histoire de la médecine qu'un congrès réunit les systèmes occidentaux de la médecine classique et les systèmes traditionnels de la médecine orientale.
Des médecins de tous les pays du monde y participent, notamment une grande délégation d'Orient : 1400 spécialistes de 42 pays différents sont présents, sous la Présidence du Pr. Caycedo et la Présidence d'honneur du prince Juan Carlos actuel Roi d'Espagne et de la princesse Sofia. Le congrès est inauguré par le Pr. Pedro Pons, Président de l'Académie Royale de médecine de Barcelone.
1972 Symposium espagnol à Madrid.
Premier symposium en langue française dans l'amphithéâtre Charcot de l'hôpital de la Salpétrière à Paris.
1973 Symposium européen de Lausanne, Suisse.
1974 Symposium européen de Bruxelles:
" Principales indications des techniques sophrologiques ".
1975 deuxième CONGRES MONDIAL à Barcelone:
"Congrès de l'harmonie au sein de la civilisation du drame"
1977 Premier symposium panaméricain de sophrologie à Récife, au Brésil, sous la direction du Pr. Lamartine-Hollanda.
Constitution de la Fondation Alfonso Caycedo F.A.C.
Symposium européen à Madrid.
1982 troisième CONGRES MONDIAL à Bogota, Colombie, avec plus de 1200 participants.
1988 premier CONGRES EUROPEEN de la Fédération Européenne de Sophrologie.
1988 quatrième CONGRES MONDIAL en Principauté d'Andorre.
1989 La sophrologie est réorganisée: apparaissent alors la sophrologie caycédienne et la sophro-dynagogie dont la dynagogie est déposée par le Dr Yves Davrou..
1992 deuxième CONGRES EUROPEEN de la Fédération Européenne de Sophrologie à Royan.
1992 La sophrologie, représentée par le Pr. Caycedo, est reconnue par le corps médical comme une nouvelle profession à part entière, lors du VIème Congrès Européen de Psychiatrie qui a lieu à Barcelone, en présence de plus de 2000 psychiatres.
1995 Création du Syndicat National des Sophrologues en France qui représente les sophrologues caycédiens professionnels et fait connaître et protéger le titre de " Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne ".
2001 Premier Symposium français des sophrologues caycediens à Tours.
|
Retour |
|