>Home >Soigner >Bien dormir
  Pratiquer
Se prendre la main
     
  Associations Découvrez les associations en cliquant ici
     
  Actualité Toute l'actualité en un seul clic!
     
  Liens Liens utiles
     
  Pratiquer Se prendre en main
     
  Eduquer Mieux être pour mieux apprendre
     
  Soigner Quelle thérapie?
     
  Être Être philosophe...
     
  Relaxation Relaxation par Dr Schultz, Dr Jacobson et le prof. Benson
     
  Conseils Conseils pour approfondir !
     
  Vidéos Vidéos de relaxation pour votre bien être !
     
  Mieux dormir
   
 

"Le mot que j'aime"


"Tout est calme et pourtant le sommeil ne vient pas ou ne revient pas. L'obscurité règne dans la pièce. Passent et repassent en tête les pensées gardant la présence au monde extérieur que la conscience veut quitter le temps d'une nuit pour son monde intérieur."

Quand et comment dois-tu le pratiquer?
Le soir, une fois couché, la lumière éteinte. Installe-toi confortablement, sur le dos, les bras et les jambes légèrement écartés..

Une fois installé, fixe ton attention sur ton corps, que tu commences à bien connaître, et relâche bien tout ce qui pourrait être tendu:

tes mâchoires (desserre bien tes dents), tes épaules (laisses-les descendre un petit peu), tes bras et tes mains (ouvres tes poings s'ils sont fermés), tout ton dos en le laissant s'"étaler" sur ton lit (comme ça, ton ventre et ta poitrine vont se libérer et ta respiration se fera plus facilement), relâche bien tes fesses (qui sont, souvent, crispées) et, enfin, laisse aller tes jambes, bien reposées sur ton matelas.

Tes yeux sont fermés et tu savoures ton corps au repos. Sens-le, détendu, s'enfonçant agréablement et au chaud.

Maintenant, chaque fois que tu expires, tu vas dire tout bas, pour toi-même, sans le prononcer à voix haute, un mot de ton choix, un mot que tu aimes bien pour le calme qu'il suscite en toi.

Combien de temps dure cet exercice?
Ici...il n'y a pas de temps: jusqu'à ce que le sommeil arrive. Il faut pratiquer cet exercice, tous les soirs, systématiquement, mais, au bout d'une quinzaine de jours, le "calme" s'installe automatiquement, même si l'enfant ne "fait" pas l'exercice. L'insomnie était due à un conditionnement "négatif"; par cet exercice on a opéré un déconditionnement et un reconditionnement "positif". Je vais te donner quelques exemples mais c'est toi qui doit choisir le mot qui te plaît le plus; calme, paix, détente, harmonie, sourire, bien-être etc. N'hésite surtout pas à en prendre un autre qui te plairait davantage. Et laisse-toi alors descendre, tranquillement, dans le sommeil. Tu verras, ce calme va régner sur toute la nuit et, demain matin, tu vas te réveiller en pleine forme, bien reposé et gai pour toute la journée.

Cliquez ici ! Retour

 

 
Vidéos de relaxations
pour votre bien être !
Cliquez !
 

Se sevrer

 
  L'alcool
s'arrêter de boire