|
"Quand nous sommes devenus seulement une profession de guérison, nous avons oublié notre mission plus large : celle daméliorer la vie de tous les gens"
Martin Seligman, professeur de psychologie à lUniversité de Pennsylvanie
"Lhypothèse selon laquelle légoïsme serait le premier moteur des actions humaines est erronée. Les motivations altruistes et coopératives sont au moins aussi importantes que les motivations égoïstes dans le comportement social"
Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à lUniversité de Grenoble 2
|
|
La psychologie positive constitue un complément logique aux recherches sur la psychologie clinique et la psychopathologie.
Elle considère quà côté des dysfonctionnements individuels et collectifs sexprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités.
Ce courant de recherche a de multiples applications, que ce soit en psychothérapie, dans léducation, au travail, dans le domaine de la santé, dans le travail social, en justice, en économie, dans les relations internationales.
Ce courant a pris un essor considérable dans diverses régions du monde. Plusieurs dizaines duniversités européennes et américaines dispensent des cours sur la psychologie positive.
|