Lhypnose Eriksonienne est devenue la principale méthode en hypnose thérapeutique. Milton Erikson (1901-1980) en est le créateur et a été décrit comme un "thérapeute hors du commun"(1) dont d'abord la vie personnelle fut hors du commun. Son travail reste une référence quant aux modalités facilitant l'apparition et la restructuration des mécanismes inconscients en consultation.
Dans l'hypnose Eriksonnienne l'état modifié de conscience est obtenu par des inductions hypnotiques pouvant parfois être reprises en auto-hypnose. La confusion mentale est considérée comme une voie d'accès à la transe hypnotique tandis que la rationalisation et les mécanismes conscients ainsi mis en suspens, le patient peut accéder à son inconscient selon Erikson.
La transe hypnotique permet l'accès aux ressources de l'inconscient. La vie imaginaire se vit en transe sous forme de rêverie où se révèlent une créativité existentielle nouvelle ou des souvenirs. La relation thérapeutique lors de la transe est aussi un espace de projection pour les contenus psychiques inconscients et imaginaires.
Elle est considérée comme une thérapies brève, une cure thérapeutique s'élaborant sur une demi douzaine de séance en moyenne.
Les indications principales :
- la douleur chronique,
- les troubles psychosomatiques,
- lanxiété et le stress post traumatique,
- la gestion du stress en milieu professionnel et sportif.
|
Retour |
|