|
Les thérapies familiales et de couple peuvent être indiquées lorsque le patient est désigné comme « malade » par une famille ou un couple qui semblent eux-même perturbés ou lorsque le patient désigne sa famille ou son couple comme lieu de souffrance ou dentrave à son équilibre psychologique.
Tout problème qui retentit sur la famille peut faire l'objet d'une consultation familiale. Il faut être prudent en décidant de réunir ainsi une famille, et tenir compte des sensibilités des uns et des autres ; les divorces des parents et les remariages conduisent à réfléchir à la présence souhaitée des uns et des autres.
Les problèmes consécutifs aux dépressions, obsessions, phobies relevant de thérapies individuelles, mais dont l'impact familial est important verront souvent la thérapie familiale utile pour aider l'entourage à comprendre le patient.
Les meilleures indications concernent les difficultés de l'adolescence car l'adolescent exprime des souffrances en relation étroite avec ses frères et surs, ses parents :
- conduites daddiction,
- tentatives de suicides,
- troubles des conduites alimentaires,
- troubles du comportement... Les crises de l'adolescence...
|
Retour |
|