>Home >Qi gong >Qi & Tao
  Pratiquer
Se prendre la main
     
  Associations Découvrez les associations en cliquant ici
     
  Actualité Toute l'actualit╚ en un seul clic!
     
  Liens Liens utiles
     
  Pratiquer Se prendre en main
     
  Eduquer Mieux ═tre pour mieux apprendre
     
  Soigner Quelle th╚rapie?
     
  Poésie & Philosophie átre philosophe...
     
  Relaxation & Méditation Relaxation par Dr Schultz, Dr Jacobson et le prof. Benson
     
  Conseils Conseils pour approfondir !
     
  Audios & Vidéos Vid╚os de relaxation pour votre bien ═tre !
     
  Tao, Dao
   
 

Histoire
L'idéogramme du Dao n'a pas été identifié sur les carapaces de tortue de l'époque Yin (1520-1030 av. J.C.). On admet qu'il a été introduit en Chine sous les Zhou (722-221 av. J.C.). Notion de base des Taoïstes il n'est pas resté leur propriété. Les confucianistes et les bouddhistes se la sont appropriée, et ont à chaque fois modifié son sens. Si bien que, comme le dit joliment Etiemble dans son Confucius, elle est devenue en Asie une notion aussi vague que par exemple, celle de "liberté" en Occident. " Outre le sens premier (route, chemin), tao évoque la méthode et peut signifier quelque chose comme la vertu parfaite, la sagesse accomplie, ou comme dit Granet " un art souverain qui " embrasse tout le savoir " Etiemble p119.


Valeur
Il représente un principe unique qui régit les lois fondamentales de l’univers. Il est la référence ultime de la pensée traditionnelle chinoise. Il est autant à la source d’une pensée mystique que du pragmatisme chinois. Il signifie qu’une liaison existe entre la multiplicité des choses et des êtres. Le yin et le yang dont l’alternance constitue le dao sont contenus dans le symbole même du tao. Le yin et le yang propose une découpe analogique du monde ; opposition binaire relativiste : Yin : Matière, Nuit, Obscurité, Hiver, Froid, Eau, Femme, Repos, Passif, Terre ; Yang : Energie, Jour, Lumière, Eté, Chaleur, Feu, Homme, Mouvement, Ciel.

Santé
Les méridiens sont selon le yin et le yang. La maladie est due à un déséquilibre dans l’organisme entre le yang et le yin. Les pathologies peuvent être classées en yin et yang. Lorsqu’il y a un déséquilibre local un déséquilibre total s’ensuit. L’équilibre de l’organisme réalisé est dit en accord avec le Tao. " Qui connaît l’homme connaît le Monde et la structure de l’Univers comme son histoire " Granet, p41. Maintenir la santé nécessite une nourriture équilibrée en yin et yang.

Selon le Tao la bonne santé vient avec l’art d’observer la nature, dans l’harmonie du yang et du yin : " Chaque humain reçoit avec son corps, un certain nombre de qualités naturelles, communes à tous les hommes, qu’on peut appeler sa nature (et, en lui, la nature humaine). Cette nature est telle que celui qui scrupuleusement s’y conforme respecte le Tao, la norme suprême. La plupart des hommes éprouvent des passions, plus ou moins violentes. La sagesse ne consiste point à les brimer, à les anéantir, mais à les contrôler, à les harmoniser. " Etiemble, p148.

Cliquez ici ! Retour

 

 
Audios et Vidéos
pour mieux être
Cliquez !

"Déroulement du texte"