|
Sophrologie dynamique
Etymologiquement et selon l'inventeur du mot, sophrologie, provient des mots grecs : sos ou HARMONIE, phren ou CONSCIENCE et logia ou ETUDE .
La sophrologie est donc, d'une part, une science qui étudie la Conscience humaine et, d'autre part, une méthodologie proposant des techniques pour son harmonisation .
La sophrologie a été créée en Espagne, en 1960, par un neuro- psychiatre colombien, étudiant en Espagne : Alfonso CAYCEDO. La SOPHROLOGIE DYNAMIQUE intègre à la sophrologie classique des notions d'énergétique de façon à la rendre plus performante et plus adaptée aux besoins d'harmonisation des individus que ce soit sur le plan prophylactique ou thérapeutique .
LA SOPHROLOGIE DYNAMIQUE peut donc être considérée comme étant, à la fois une science, une philosophie, une méthodologie et un art de vivre .
Elle propose une nouvelle conception de l'être humain, le considérant comme un tout indivisible .
Dans un état privilégié, entre veille et sommeil, grâce à la sophrologie la personne va pouvoir stimuler de manière autonome différentes capacités en elle peu exploitées : capacité de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, de mémoriser, de positiver, de projeter, de créer, de dépasser etc..., c'est-à-dire de développer sa qualité de vie dans tous ses aspects physiques et psychiques dans un but d' HARMONIE .
Les objectifs de la sophrologie sont : la RESPONSABILISATION de l'être humain, afin qu'il atteigne son AUTONOMIE et son AUTHENTICITE .
|
Retour |
|