La sophrologie comme relaxation dynamique a été fondée sur le modèle de l'apprentissage d'après la première loi énoncée par le Dr Caycedo aux débuts et rejoignait alors les données du comportementalisme. L'association des cognitions en rapport avec la prise de conscience des sensations et des émotions permet une approche cognitive inscrite dans la phénoménologie non interprétative.
La sophrologie a pu s'adapter récemment au pragmatisme du courant cognitivo-comportementaliste dont l'efficacité est basée sur le modèle du conditionnement. Le travail engagé sur une analyse fonctionnelle avec des objectifs limités et bien définis garantit cette efficacité.
Les techniques de la sophrologie in imago rejoignent les techniques de désensibilisation cognitivo-compotementales. Les stratégies d'activation et de désactivation des émotions et du sentiment en sophrologie peuvent s'associer à la restructuration cognitive cognitivo-comportementaliste. L'approche corporelle initiale à tout exercice de sophrologie permet d'enrichir ce travail tant par la détente que par la médiation cognitive.
Les groupes pratiquant de sophrologie permettent un travail cognitif conséquent dans la mesure où il n'y a ni interprétation ni improvisation empirique mais ancrage dans une analyse fonctionnelle. La règle sophrologique de toujours mettre le positif en valeur en premier se trouve en accord avec les bases du conditionnement. La tenue d'un carnet d'entraînement est essentielle.
La sophrologie ne peut pas être pour autant une psychothérapie de type cognitivo-comportementale. La thérapie cognitive et comportementale est très structurée sur ses deux versants avec des outils d'évaluation ; cognitive elle se base sur le fait que l'interprétation que l'on fait d'une situation détermine nos émotions et nos comportements et que nos émotions et nos états physiologiques influencent cette interprétation qui repose sur des croyances profondes façonnées par nos expériences. La psychothérapie vise à développer la prise de conscience de ces éléments et de leur interaction pour mieux contrôler les états psychologiques et améliorer l'adaptation avec une conscientisation et une remise en question des croyances et des traits de personnalité qui rendent l'adaptation difficile. Comportementale elle vise l'adaptation des comportements et nécessite de développer une meilleure connaissance des facteurs qui les déterminent les et d'agir sur ces facteurs.
|
Retour |
|