|
E. Jacobson propose une relaxation purement physiologique sopposant aux méthodes analytique, hypnotiques ou suggestives. Il affirme un lien étroit entre les émotions et les tensions musculaires et la clinique confirme que les symptômes psychosomatiques surviennent suite à des tensions. Dans une approche comportementale il considère qu'il est important de rendre responsable le patient dans sa thérapie qui est un apprentissage.
La relaxation de Jacobson a pour objectif une meilleure gestion de notre agir. Elle se base sur la prise de conscience des sensations perçues dans les contractions et les décontractions musculaires. Cette prise de conscience est détaillée muscle par muscle et progressivement d'où son nom de "relaxation progressive". Une séance peut durer environ une heure. Toutefois Jacobson apporta des nuances à sa technique afin de l'adapter à la vie moderne.
Une technique de Jacobson reprise en sophrologie est la méthode dite de « relaxation différentielle » qui «consiste à effectuer le minimum de contractions musculaires indispensables à l'exécution d'un acte, tandis que tous les autres muscles ne servant pas pour réaliser cette acte sont relâchés», in «La sophrologie» par Yves Davrou - Henri Boon et J.C. Macquet, Retz éd.
|
Retour |
|