|
LE HATHA YOGA
Unique est la tradition du Yoga et nombreux sont les yogas au-delà de l'ashtanga yoga de Patanjali. Depuis des millénaires les postures du hatha yoga visent à accéder à un certain état de conscience. Le Hatha-Yoga est celui que l'on pratique le plus en occident, et la pratique de ses postures peut être considérée comme une relaxation dynamique dans laquelle la sophrologie trouve ses origines.
En pratique il s'agit de postures dites "asana" en sanscrit, que l'on fait le plus lentement possible et en pleine conscience. Le contrôle de la respiration est essentiel avec inspiration sur le mouvement et expiration sur son relachement. Les mouvements peuvent imiter des animeaux comme le chat, le cobra, la tortue, ...ou remercier le soleil dans la "Salutation au soleil".
Le "pranayama" constitue des exercices respiratoires spécifiques à la tradition du Yoga. Le "prana" signifie en sanscrit le souffle, l'énergie et "yama" la maîrise. "Pranayama" rejoint ainsi l'expression " qi gong" en chinois tous deux ayant la quête d'harmonie en commun. Il s'agit d'harmoniser notre souffle dans les deux traditions, que ce soit dans notre corps et dans notre relation au monde. Les exercices de pranayama vont varier notre volume respiratoire jusquà le rendre plus naturel et harmonieux.
La pratique du yoga demande un effort soutenu d'attention et de concentration tout en mettant le corps en mouvement. dans la lenteur qui permet la pleine conscience méditative sans quoi il ne deviendrait que pure gymnastique.
|
Retour |
|