La relaxation artistique permet de redécouvrir le relâchement dans l'expression créative, comme la relaxation dynamique permet de redécouvrir le repos dans l'action. Il s'agit de permettre à chacun de redécouvrir son univers créatif personnel au-delà des canons classiques, dans le dessin en particulier.
Elle allie une pratique corporelle destinée à détendre le corps et à libérer le mouvement avec une pratique plastique dans le but de retrouver le lien entre le mouvement spontané du corps et le geste de la main. Le corps libéré nous permet de redécouvrir d'autres trajets créatifs que ceux auxquels sont habitués nos mains et notre oeil.
Au travers d'une activité plastique, la relaxation artistique propose aussi la découverte de notre potentiel créateur et l'expérience du simple fait de créer et d'expérimenter la matière, les formes, les couleurs. La pratique corporelle permet d'évacuer les notions de goût et de jugement par rapport au travail plastique pour rester dans un rapport sensoriel avec les matériaux.
L'expression plastique est libre et le mouvement spontané sur le thème de l'énergétique chinoise des cinq éléments abordés par un biais ludique. Chaque organe correspond dans la culture chinoise à un univers sensoriel différent et permet d'aborder les arts plastiques à travers différentes techniques et différents matériaux. Cela permet de renouveler constamment notre approche créative.
|
Retour |
|