|
Cest une technique de relaxation psychothérapeutique dinspiration analytique où le thérapeute examine les résistances du patient lors des séances et les interprète en s'inspirant des théories freudiennes.
Lobjectif se situe autant dans la relation à autrui que dans la détente musculaire : le but est une maîtrise tonico-émotionnelle en situation relationnelle et une meilleure intégration du schéma corporel.
J. de Ajuriagueria met l'accent sur l'importance d'un «dialogue tonique» dans la relation inter-humaine et souligne ainsi sur le mode du « transfert » freudien la place de la relation thérapeute-patient dans le travail de relaxation.
La « cure de rééducation psychotonique » passe par 3 étapes :
- dans une première étape, le thérapeute fait expérimenter au patient les techniques et les effets de la relaxation musculaire ;
- dans une deuxième étape, le thérapeute fait prendre conscience au patient des tensions qui persistent ou qui réapparaissent en cours de séance, renvoyant à des attitudes liées aux « mécanismes de défense » freudiens ;
- dans une dernière étape, le thérapeute aide le patient à utiliser l'apprentissage effectué en séance dans sa vie quotidienne, en maîtrisant les réactions de tension dans les situations qui les provoquent.
|
Retour |
|