>Home >Qi gong >Qi
  Pratiquer
Se prendre la main
     
  Associations Découvrez les associations en cliquant ici
     
  Actualité Toute l'actualit╚ en un seul clic!
     
  Liens Liens utiles
     
  Pratiquer Se prendre en main
     
  Eduquer Mieux ═tre pour mieux apprendre
     
  Soigner Quelle th╚rapie?
     
  Être átre philosophe...
     
  Relaxation Relaxation par Dr Schultz, Dr Jacobson et le prof. Benson
     
  Conseils Conseils pour approfondir !
     
  Vidéos Vid╚os de relaxation pour votre bien ═tre !
     
  Le qi , l'énergie et les energies
   
 

La lettre Qi qui signifie en chinois ancien " énergie " avait sur les écailles de tortue la forme d’une ligne brisée en w incliné et évoquait la notion de " méandre, sinuosité ". Plus tard elle s’écrira avec la signification de vapeur et le grain de riz s’y insérera. Ainsi, " l’énergie " c’est étymologiquement " la vapeur qui monte en volutes au-dessus du bol de riz cuit, qui redonne du courage au voyageur fatigué, ou qui soulève le couvercle de la marmite ". Derrière ce mot se cache " une force qui peut faire se mouvoir les choses ". L’énergie vitale est la somme des énergies de la plus subtile yang à la plus condensée yin.

L’énergie de défense
Elle circule en superficie du corps à fleur de peau . Elle est la première sollicitée en situation de stress. C’est le wei qi.

L’énergie mentale
C’est l’énergie psychique de l’être humain. C’est une énergie très subtile, très yang qui influence la matière à tout niveau. C’est le shen qi.

L’énergie nourricière
C’est l’énergie purifiée au niveau intestinal. Elle est plus matérialisée que la précédente. C’est le yong qi.

L’énergie ancestrale
C’est l’énergie héréditaire et l’énergie du terrain. Transmise par les parents elle est assimilable à l’énergie chromosomique. C’est le jing qi.

L’énergie du sang
C’est une énergie de la matière donc du yin. Le sang a une fonction vitale primordiale donc d’énergie yang. C’est le xue qi.

L’énergie vitale
C’est l’énergie dite essentielle zong qi, combinaison de l’énergie du ciel et de la terre aux trois foyers. C’est le ren qi qui comprend les précédentes énergies.

Les souffles
L’énergie (qi) est unique mais de révélation nombreuse comme autant de souffles (qi) selon la localisation et les fonctions concernées.

L’énergie
C’est quelque chose qui n’a pas de forme, c’est un fonctionnement. Non observée autrefois elle peut l’être avec des méthodes modernes dans le cas des causes de maladies. C’est la vision fonctionnelle spécifiquement chinoise, " d’un mouvement ondulatoire à travers un continuum, plutôt qu’à l’idée d’une impulsion mécanique directe des particules. " J. Needham p.46.

Cliquez ici ! Retour

 

 
Vidéos de relaxations
pour votre bien être !
Cliquez !