|
« Il est clair que la mentalité et la langue chinoise sont les deux réalités qui commandent pour un médecin occidental la conception et les opérations de lacupuncture. [...]
Les Chinois portent à leur langue un respect et une véritable tendresse.
Lidéogramme leur paraît le surgissement de la vie même .
En acupuncture, la connaissance de lextension et de la compréhension des idéogrammes isolés et des composés détermine radicalement lintervention sur le malade. »
« Aperçus de médecine chinoise traditionnelle » J. Schatz, C.Larre, E. Rochat de la vallée
La médecine Chinoise a un passé vénérable et une histoire de plusieurs millénaires. Elle a évolué en un système rigoureux de diagnostic et de thérapeutique. Elle se base sur une connaissance holistique de l'être humain et de la nature.
La méthode de diagnostic de l'acupuncture n'a pas d'équivalent en occident: ainsi un enfant, un patient avec un unique diagnostic occidental pourra avoir différents diagnostics et traitements en Acupuncture.
Bien qu'elle soit inexplicable par la science occidentale, il a été prouvé par cette dernière que l'acupuncture supprime les douleurs post-opératoires et qu'elle réduit efficacement les effets secondaires des chimiothérapies.
L'acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles sur des points définis par la tradition Chinoise. Celle-ci conçoit les aiguilles activées par la main du thérapeute ou par la chaleur en moxibustion (moxas ou acumoxas) ou par électro-stimulation.
Ces pages se veulent être un moyen de mieux faire connaître la MTC et d'aider les patients, les parents et les enfants à mieux assumer leur santé comme leur traitement quelque soit son type; la mtc ne se réduit pas à l'acupuncture mais insiste beaucoup sur les massages et auto-massages du dao yin, la pharmacopée et les exercices de santé que sont le tai ji et le qi gong.
|
Retour |
|