|
Le Journal américain de cardiologie publie le 1er mai 2005 ( The American Journal of Cardiology, Vol 95, May 1, 2005 : p 1060-1064.) un article du Dr R. H. Schneider et collaborateurs confirmant pour la première fois que la méditation prolonge la vie.
L'étude concerne 202 personnes hypertendues (âge moyen 72 ans) sur un long terme de plus de 18 ans débutée dans les années 80 et 90, avec randomisation.
La randomisation s'est faite en attribuant au hasard les sujets dans un groupe soit de méditation (deux exercices quotidiens assis confortablement à domicile avec répétition d'un mantra), soit de techniques comportementales (présence cognitive, relaxation de Jacobson) soit d'éducation pour la santé.
Après un suivi de 18 ans, le groupe pratiquant la méditation présente :
- une réduction de 23 % du taux de mortalité de toutes causes
- une réduction de 40% du taux de mortalité cardio-vasculaire
- une réduction de 49% du taux de mortalité due au cancer.
Selon les auteurs la méditation réduit les facteurs de risque cardiaques et autres facteurs ralentissant ainsi le processus de vieillissement.
Le Dr Robert Schneider (Directeur du "Center of Natural Medicine and Prevention") explique que la méditation "influence positivement le système nerveux et le cerveau. On constate une normalisation de la tension artérielle, une diminution des hormones du stress, une diminution de comportements à risque comme le tabagisme et la consommation de drogues, ainsi qu'une amélioration de la santé mentale. Ces changements observés au bout de quelques mois de pratique semblent en fin de compte se combiner pour prolonger la longévité."
Les chercheurs de cette étude venaient de Harvard, Université de l'Iowa, Medical College of Georgia, West Oakland Health Center, Maharishi University of Management Fairfield Iowa et était en partie financée par le National Institutes of Health (NIH) et le National Center for Complementary and Alternative Medicine.
|
Retour |
|