L'hypnose utilisée à l'origine par le Dr Charcot s'appuyait essentiellement sur des suggestions. Elle comprenait alors une injonction verbale, visuelle et corporelle s'accompagnant d'un léger endormissement qualifiant l'état hypnotique avec inhibition de la volonté.
L'hypnose moderne grâce au Dr Milton Erickson fonde le phénomène hypnotique sur l'induction hypnotique où le patient participe davantage. L'état modifié de conscience de la transe hypnotique est une modification de la vigilance permettant de solliciter ses ressources.
Milton Erickson, a exploré une voie permettant de rétablir le pouvoir créatif de linconscient. Il a montré comment dérouter les mécanismes conscients et induire des états de transe hypnotique où le patient accède à sa vie imaginaire.
Linconscient, selon Erickson, désigne une partie cachée du psychisme dans sa dimension créatrice où résident des souvenirs non disponibles pour la mémoire consciente. La transe permet lélaboration dun espace entre le patient et son thérapeute propice à lémergence des contenus de l'inconscient lui offrant un espace de projection.
L'hypnose Ericksonnienne fait partie des thérapies dynamisant les processus inconscients et imaginaires en créant des conditions facilitantes pour leur apparition et leur retraitement. Elle appartient au groupe dit des thérapies brèves.
Parmi les indications les plus notoires de l'hypnose Ericksonnienne citons la douleur chronique ainsi que tous les syndromes et symptômes douloureux, l'état de stress post-traumatique, les troubles psychosomatiques, les états anxieux et anxio-dépressifs.
|
Retour |
|