Philosophie à vivre
La dynagogie est la conduite de l' "énergie faite homme", dans le but de renforcer la " Causation Descendante " de la Conscience, en commençant, évidemment, par l'éïdosoma. Parmi les révisions que j'ai du faire cette année, il y en a qui ont trait à la conception actuelle de la Vie et de la Conscience. J'en ai tiré une théorie vitaliste qui pourra servir de modèle à la structuration rationnelle des symptômes et au diagnostic des dépressions.
J'ai dû, pour cela, revoir les travaux contemporains des biologistes, des paléontologues et des épistémologues, tels que K.Popper, Dubzhansky, Ayala, Sanmartin, Eccles, ainsi que les derniers travaux de Sperry
J'ai extrait ici les conceptions qui appuient la démarche du Dr Davrou.
1-Personne ne croit plus, aujourd'hui, que le Hasard soit l'unique responsable du progrès de l'Evolution Naturelle.
2-La Sélection Naturelle n'est plus conçue comme étant la simple persistance du plus fort. Les recherches actuelles posent la question de savoir si la Sélection Naturelle serait un " Anti-Hasard ", un " Ingénieur ", un" Démiurge ", une " Horloge ", ou bien qui a été appelé " Dieu " ( D.T.Campbell ).
Le professeur H.Skolimowsky dit ceci: " La Sélection Naturelle n'est qu'en apparence " objective ", car elle inclut des éléments normatifs
Bien que nous écartions les Plans Supérieurs
nous ne pouvons donner à l'évolution un sens exclusivement matérialiste et physique, comme on le croyait auparavant. Il faut maintenant la concevoir en tant que système incluant des valeurs et des évolutions ayant des " normes ".
Notre énigme n'est donc plus celle de l'évolution ( thème débattu jusqu'au milieu de ce siècle ), mais bien l'énigme de comprendre le processus évolutif, qui dépasse la connaissance officielle, " objective et scientifique ".
3-Etant donné que les théories matérialistes, physiques, épiphénoménologiques affirment que la Vie et la Conscience ne sont que des épiphénomènes inutiles de la matière, vient de resurgir, aujourd'hui, le modèle Emergentiste. Tous les biologistes, paléontologues et physiologues sont maintenant " émergentistes ".
L'"émergentisme" admet une causalité ascendante qui nous a permis d'évoluer à partir de l'Hydrogène, en passant par la chimie du Carbone, les protovirus, les virus, les bactéries, les amibes, etc
jusqu'à l'Homme avec une Coscience et une Autoconscience. Tous ces niveaux, hiérarchiquement supérieurs, doivent respecter exactement les lois et les normes des inférieurs, mais n'en sont pour autant pas uniquement les conséquences mécaniques. Pourquoi? Parce que, à chaque niveau supérieur, apparaissent des propriétés nouvelles et réelles, imprévisibles et indéductibles de celles du niveau inférieur.
La Vie est une émergence car, si elle doit respecter les lois chimiques et physiques inférieures, elle présente de nouvelles propriétés réelles qui ne sont présentes, ni dans la chimie, ni dans la physique. De la même façon, la Conscience est une émergence, de même que l'Autoconscience.
Mais, comme l'on démontré Campbell, Popper, Deeke, Eccles et Sperry, ces émergences sont tellement réelles qu'à leur tour elles agissent sur les niveaux inférieurs. C'est la " Causation (causalité) Descendante ".
Ainsi donc, l'"Energie Nouvelle de l'Autoconscience" agit sur l'énergie de l'"Emergence Conscience", celle-ci sur celle de l'éïdosoma, celui-ci sur celle de l'anatomosoma et, à travers ce dernier, l'Autoconscience agit sur la Matière
L'Energie de la Conscience, bien qu'elle soit celle de l'Univers, n'en est pas pour autant seulement physique: elle est une "création nouvelle" ( K.Popper ) qui peut agir "de manière descendante" sur le biologique et, si elle en a la force, peut être même jusque sur le physique.
La Dynagogie est donc la méthode destinée à renforcer la "Causalité Descendante" à partir de l'Autoconscience.
Professeur Miguel Rojo Sierra 1991
|