|
Etre Poètes &
Philosophes |
|
|
|
|
|
Philosophie à vivre avec V. Frankl :
VICTOR E. FRANKL, UN EMISSAIRE...
"Dans les camps de concentration où il fut longtemps prisonnier, il s'est senti dépouillé de tous ses attributs humains. Son père, sa mère, son frère et sa femme périrent dans ces camps, ou furent envoyés aux chambres à gaz; il fut le seul, avec sa soeur, à survivre à l'extermination des siens. Comment pouvait-il continuer à croire - lui qu'on avait dépouillé de tous ses biens, lui qui avait vu ses valeurs anéanties, lui qui crevait de faim et de froid, lui qui fut la victime de brutalités innombrables et qui s'attendait d'heure en heure à être exécuté -, comment pouvait-il continuer à croire que la vie méritait d'être préservée? Un psychiatre qui s'est vu réduit à une si pénible extrémité mérite d'être écouté."
Pr Gordon W. Allport.
"Je n'étais employé dans ce camp ni comme psychiatre ni comme médecin, à l'exception des dernières semaines... . Moi, j'étais simplement le numéro 119 104, et je faisais généralement partie d'une équipe dont la tâche était de poser une voie ferrée."
Victor E. Frankl.
"J'avais le sentiment d'avoir devant moi un envoyé venu d'un autre monde, un Emissaire, ... Il n'est que trop facile, hélas, de prévoir ce que sera la réaction de nombreux consommateurs, ... Consommateur, ai-je dit... Ici, il ne s'agit pas de littérature, et il faut surtout rappeler que l'essentiel - la mort, l'amour, atteints dans leur vérité, comme ils ne le sont que chez les plus grands, si peu nombreux - ne saurait figurer sur aucun "menu", ne se "consomme" point... Frankl nous révèle que, non pas chez tous, certes, mais chez beaucoup, le besoin de sauvegarder l'intériorité a persisté contre toute vraisemblance..."
Gabriel Marcel.
"Comme l'interprète d'emblée la psychanalyse, être homme c'est être mû par la pulsion. Pour l'analyse existentielle, à la place de l'automatisme d'un appareil mental, elle voit l'autonomie de l'existence spirituelle."
Victor E. Frankl.
"L'apport du Docteur Frankl à la psychothérapie est considérable. Il est peut-être le seul non-behavioriste à avoir apporté une méthode à la thérapie du comportement. La modestie avec laquelle il nous présente son oeuvre est remarquable."
Dr Joseph Wolpe.
Qui était Victor E. Frankl ... ?
Victor E. Frankl, est né le 26 mars 1905 à Vienne.
Il rédige à 16 ans, encore lycéen, une étude sur "L'origine des mimiques d'affirmation et de négation" que Freud trouve remarquable et qu'il publie dans le Journal international de la psychanalyse. Il fait des études de médecine, devient professeur agrégé de psychiatrie et docteur en philosophie.
Alors qu'il s'apprête à publier un travail universitaire, survient la seconde guerre mondiale. Il est arrêté en tant que juif en 1942 et déporté à Auschwitz et Dachau. Il emporte son manuscrit des Soins médicaux pour l'âme qui disparait dans l'enfer d'Auschwitz. Libéré en 1945 par les Américains, il rentre chez lui pour apprendre que sa mère, son père, son frère et sa jeune femme ont tous disparu dans les camps. Il va alors écrire en neuf jours un livre devenu un best-seller mondial, traduit en vingt langues et publié à plus de deux millions d'exemplaires intitulé Un psychiatre déporté témoigne ( réed. Editions de l'homme, Québec 1988.).
Victor Frankl a crée la Logothérapie :
C'est une psychothérapie fondée sur le sens de la vie. Frankl parle de recherche d'un sens à la vie, tout comme Freud parlait de "recherche du plaisir" (principe de plaisir) ou Adler de "recherche de la supériorité" (volonté de puissance). Le logothérapeute considère que l'homme est essentiellement un être qui cherche à donner un sens à sa vie, plutôt qu'à satisfaire ses besoins et ses instincts. Sans nier pour autant les apports de la psychanalyse freudienne, de la psychologie adlerienne ou du behaviorisme, il estime que son système les englobe et les dépasse.
"La logothérapie se penche tant sur la raison de vivre de l'homme que sur ses efforts pour en découvrir une: ces efforts, à mon avis, constituent une force motivante fondamentale chez l'être humain (...).
La psychothérapie ne pourra affronter le frustration existentielle, le nihilisme vécu, que si elle s'est d'abord libérée du nihilisme intellectuel." V. Frankl.
Pourquoi ... ?
"Quand je fus interné à AUSCHWITZ, on me confisqua un manuscrit prêt pour la publication. Il est sûr que mon désir profond de le réécrire m'aida à survivre aux rigueurs des camps où je fus interné. C'est ainsi qu'atteint de fièvre typhoïde dans un camp en Bavière, j'entrepris de griffonner sur des bouts de papier des notes qui me permettraient de réécrire mon ouvrage si je survivais. Je suis sûr que les efforts que je déployai dans les sombres baraquements d'un camp de concentration m'aidèrent à surmonter les dangers d'une attaque cardio-vasculaire(...) .
L'homme ne devrait pas se demander quelle est sa raison de vivre, mais bien reconnaître que c'est à lui que la question est posée. Chaque homme fait face à une question que lui pose l'existence et il ne peut y répondre qu'en prenant sa propre vie en main. C'est pourquoi la logothérapie considère la responsabilité comme l'essence même de l'existence humaine(...).
Le moteur le plus profond de la vie humaine n'est pas la quête du plaisir ou de la puissance, ni même de la réalisation de soi-même, mais bien la réalisation d'un sens. Si être homme c'est être responsable, nous portons finalement la responsabilité de réaliser un sens. Mais par-delà la question: responsables de quoi?, la psychothérapie doit laisser ouverte la question: responsables devant quoi? Il lui faut laisser au patient le soin de décider comment il interprétera sa responsabilité: responsabilité devant la société, devant l'humanité, devant la conscience ou reponsabilité non pas devant quelque chose, mais devant quelqu'un, devant la divinité(...)."
V. Frankl.
Auschwitz a appris à V. Frankl jusqu'où pouvait aller cette responsabilité du sens de la vie. Déjà, Nietsche avait compris que quiconque a une raison de vivre peut endurer n'importe quelles épreuves ou presque.
Qu'est-ce que la logothérapie ?
La logothérapie repose sur trois triades fondamentales:
La première triade:
- Libre volonté
- Volonté de sens
- Sens de la vie
Le sens de la vie:
- Valeurs créatrices
- Valeurs d'expérience
- Valeurs comportementales
La triade tragique:
- Souffrance
- Sens de la culpabilité
- Mort
Comment pratiquer ?
La logothérapie, recherche de sens, est une thérapie spécifique permettant à des personnes ressentant un vide existentiel de retrouver, d'une part un sens à leur vie en tant qu'êtres uniques, et d'autre part des valeurs partagées par d'autres êtres humains.
L'éducation du XXème siècle privilégie l'approche réductionniste du monde à travers une science matérialiste et agnostique. Cette Weltanschaung est génératrice d'angoisse existentielle: elle "réifie" (res = chose) l'homme en le considérant comme une chose, n'en faisant que le produit mécanique d'une suite de phénomènes chimiques et biologiques. Pour Frankl, l'homme est guidé dans sa quête du sens par l'intuition , à laquelle il donne le nom de conscience. L'homme est ainsi comme guidé par son "intime conviction" de l'existence en soi des sens et valeurs, réfutant en cela l'argumentation de Sartre pour qui les idéaux et valeurs sont inventés par l'homme.
Frankl affirme que l'angoisse existentielle est la face négative et douloureuse de la volonté du sens et du besoin spirituel, préconisant le dépassement de soi et l'auto-transcendance de l'existence humaine: plus on s'oublie, plus on est humain, plus on se réalise. "L'actualisation de soi n'est possible que comme effet secondaire de la transcendance de soi." V. Frankl.
Ce dépassement de soi, nous pouvons l'accomplir de plusieurs façons, que ce soit par l'humour, qui permet un recul salutaire par rapport à soi-même et aux circonstances, vidant le vécu de sa substance dramatique; ou bien par la créativité; ou par l'amour.
Dépassement et détachement de soi sont à la base des techniques logothérapiques:
- la déréflexion pour vaincre l'hyper-réflexion (attention excessive):
- l'intention paradoxale pour vaincre l'hyper-intention:
Les indications :
La logothérapie est l'indication de choix dans les névroses noogéniques avec ressenti de vide existentiel. Elle peut aussi être indiquée dans les névroses psychogéniques.
Devant des pathologies inguérissables la logothérapie est indiquée dans ce que Victor Frankl appelle le "ministère médical" pour les cas "somatogéniques" où la cause somatique du trouble ne peut disparaitre.
Les troubles phobiques comme les troubles obsessionnels et compulsifs sont de bonnes indications de la logothérapie avec l'intention paradoxale.
Les troubles sexuels sont des indications de la logothérapie avec technique de la déréflexion.
Copyright © 2000 sophro.net
|
|
|
Relaxation selon les Dr Schultz, Dr Jacobson, Dr Benson et méditation ; |
|
|
|
Le Pr. Victor Frankl (1905-1997) est le fondateur de la logothérapie qui répond à la nature humaine en quête de connaissance de soi et de réalisation de sa conscience morale. |
|
|
|
|
|
|
|