Philosophie à vivre
L'existentialisme :
"C'est une théorie qui affirme le primat ou la priorité de l'existence par rapport à l'essence." Paul FOULQUIE.
L'essence qualifie ce qu'est un être, en retenant les caractéristiques que cet être possède en commun avec les êtres de la même espèce: c'est elle qui permet les définitions. C'est ainsi que l'on parle de l'essence humaine, de l'essence du vértébré.
La morale n'est possible que si l'on admet une essence humaine, un même type d'humanité, sinon aucune loi ne peut être formulée et aucun exemple pris pour norme. La philosophie classique n'a jamais mis en doute la primauté de l'essence sur l'existence. Dans l'affirmation classique "je suis un homme", c'est le mot "homme" qui compte (essence) et non le "je suis" (existence).
Les existentialismes vont attribuer à l'existence le rang primordial. L'affirmation "je suis" précède en importance tout ce par quoi je puis ou l'on peut me qualifier.
Comment être sans être sous un mode, selon telle manière, appartenant à telle ou telle espèce? Peut-il y avoir une existence qui ne soit existence de quelque chose ou de quelqu'un? Et, pour nous-mêmes, ce à quoi nous tenons le plus est-il une existence qui ne puisse être qualifiée ou une existence d'homme et d'homme conscient, à la conscience évolutive?
|